Téléchargez un extrait
(2.9 Mo)

"Magistral" La Fabrique de l’Histoire, France Culture

"Un album mêlant rigueur historique et souffle romanesque" Vraiment

"Le récit puissant d’un grand conteur" Les Inrockuptibles

Ouvrage publié avec le soutien du Ministère de la Culture / Fundação Biblioteca Nacional
et du Ministère des Affaires Étrangères du Brésil


Angola Janga
D’Salete, Marcelo
Titre original : Angola Janga, uma historia de Palmares (Brésil)
Traduction de Dominique Nédellec

Angola Janga, c’est "la petite Angola" ou, comme il est écrit dans les livres d’histoire, Palmares. Pendant près de cent ans, il y eu en plein Brésil un royaume africain indépendant, le plus étendu de tous les quilombos, qui rassembla jusqu’à 30 000 habitant(e)s. Macaco, la capitale d’Angola Janga, aurait eu une population équivalente à celle des plus grandes villes brésiliennes de l’époque.

Créé à la fin du XVIe siècle dans l’état du Pernambouc autour de petits villages d’esclaves marrons, Angola Janga a longtemps résisté aux attaques des Hollandais puis à celles des forces coloniales portugaises. Cible de la haine des colons, c’était aussi un symbole de liberté pour les esclaves jusqu’à sa destruction en 1695. Son plus grand roi, Zumbi, est devenu une véritable légende et a inspiré la création du jour de la conscience et de la résistance afro-brésilienne (consciência negra).

Pendant onze ans, Marcelo D’Salete, auteur de Cumbe, a mené des recherches pour pouvoir raconter l’histoire de cette rébellion, une référence majeure de la lutte contre l’oppression et le racisme au Brésil. Le résultat est un grand roman historique, le portrait d’un moment décisif de l’histoire de ce pays et une épopée qui dévoile l’incroyable résistance de ces hommes et femmes insoumis(e)s.

Informations
Parution le jeudi 19 avril 2018

Format : 17x24 cm, relié
432 pages n&b
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-251-5

Né en 1979, Marcelo d’Salete est auteur de bandes dessinées, illustrateur et enseignant. Il a suivi des études de design graphique à l’université de Sao Paulo, il a un diplôme en beaux-arts et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Il a illustré de nombreux livres jeunesse et participé à plusieurs anthologies et revues de bande dessinée, dont Front, Graffiti, Suda Mery K  ! (Argentine) et Stripburger (Slovénie). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions au Brésil, en Argentine et en Espagne. Cumbe, publié en 2014 au Brésil est son troisième livre, après deux autres recueils d’histoires courtes "Noite Luz" (Lumière de Nuit, 2008) et "Encruzilhada" (Carrefour, 2011).
Marcelo d’Salete habite à Sao Paulo


Déjà parus