« Une redoutable enquête sur les médias... passionnant et effrayant. » Le Nouvel Observateur
« Dans leur bande dessinée, Brooke Gladstone et Josh Neufeld dissèquent habilement notre rapport à l’information. » Libération
« Le travail de Brooke Gladstone n’est pas consacré au milieu journalistique, aux mœurs et aux manières de travailler, mais plutôt à la place qu’occupent les médias et plus largement à leur influence dans des sociétés complexes et diversifiées pour lesquelles ils constituent, bon an mal an, un irremplaçable ciment social. Son intérêt ne réside pas seulement dans son retour en arrière qui ausculte les grandes campagnes médiatiques américaines (guerre de Sécession, du Vietnam, d’Irak), mais aussi dans la projection que la BD documentaire tente vers l’avenir numérique de la presse. » Slate.fr
« Essai illustré ou roman graphique documentaire sur l’histoire des médias, le livre passionnant de la journaliste Brooke Gladstone et du dessinateur Josh Neufeld, évoque avec intelligence et une profusion d’informations les rapports entre les médias et les politiques. » Premiere.fr
« Dans La Machine à influencer, la journaliste américaine Brooke Gladstone combat l’idée répandue qui voudrait que les médias aient un quelconque pouvoir sur le public. Sa bande dessinée invite les lecteurs à affronter leurs propres préjugés. » Courrier International
« Une bande dessinée tonique et intelligente, qui devrait aider les lecteurs à comprendre le monde dans lequel nous vivons. » The New Yorker
« On imagine que La Machine à influencer va rapidement devenir une lecture obligatoire dans les classes de journalisme à travers le pays. » Philadelphia Inquirer
« Une synthèse approfondie et néanmoins très accessible de tout ce qui concerne les médias. » Publishers’ Weekly
« Un des livres les plus cools de l’année. » The Atlantic
Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l’aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l’évolution des médias d’information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l’information sous l’empire romain jusqu’aux errements des médias américains au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak, Brooke Gladstone s’interroge et livre une grande leçon de journalisme.
Passionnant manifeste, La Machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes "embedded" en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s’accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusqu’à nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations. Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) d’information vigilants.
Préface de Daniel Schneidermann
Prix Spécial "Éducation aux médias" des Assises Internationales du journalisme et de l’information 2014
Sélection Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage 2015
Format : 17x23 cm, broché
208 pages bichromie
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-916207-96-4
Brooke Glastone est née en 1955 à Long Island et a fait ses études à l’université de Standford. Après avoir couvert les médias pour The Washington Weekly, elle rejoint la radio publique NPR en 1987 en tant que productrice de plusieurs émissions. En 1992, elle est correspondante de la chaîne à Moscou et à son retour, en 1995, elle devient la première journaliste média de NPR, basée à New York. Depuis début 2000, elle produit et anime l’émission On the Media pour NPR, un magazine sur les médias suivi par des millions d’auditeurs et qui a remporté de nombreux prix. Elle collabore également avec The Washington Post, The Boston Globe, The Observe et Slate.
Josh Neufeld est né en 1967 à New York, ville où il réside encore, après avoir vécu en Californie mais aussi en Europe. Ce dessinateur de la mouvance indépendante underground a autopublié nombre de ses créations, en général des œuvres ancrées dans le réel. Il a notamment collaboré avec Harvey Pekar (pour lequel il a mis en image plusieurs scénarios d’"American Splendor"). En 2011, il a publié "La Nouvelle Orléans après le Déluge, A.D." (La Boîtes à Bulles) . En 2012/2013, Josh Neufeld a été sélectionné pour participer au prestigieux Knight-Wallace Fellowship in journalism de l’Université du Michigan. En 2014 sort en France "La Machine à Influencer", écrit par la journaliste radio Brooke Gladstone et dessinée par Neufeld, cet ouvrage recevra le Prix Spécial du Jury des Assises Internationales du Journalisme 2014.