Téléchargez un extrait
(2.5 Mo)

"Une geste tragi-comique digne du cinéma de Dino Risi, où se révèle une poignante et magnifique amitié. Avec Quintanilha, la BD brésilienne tient son Homère !" Télérama

"Formidable !" Europe 1

"Marcello Quintanilha est un roi du suspense." Les Cahiers de la Bande Dessinée

" Ces captivantes mésaventures confirment, après les formidables Mes Chers Samedis et Tungstène, l’incroyable talent de conteur de Marcello Quintanilha, incontesté chef de file de la bande dessinée brésilienne." dBD

"L’art de Marcello Quintanilha est bien là, dans cette conjugaison du feuilleton truculent et du récit trépidant, du thriller et du picaresque." Le Monde

"Marcello Quintanilha déploie ici tout son talent de dessinateur – cet autodidacte affirme qu’avec chaque nouvel album il réapprend à dessiner – et, surtout, de conteur." Books

"La figure de proue de la nouvelle bande dessinée brésilienne." Livres Hebdo

Les lumières de Niterói
Quintanilha, Marcello
Titre original : Les lumières de Niterói (Brésil)
Traduction de Dominique Nédellec

Brésil, années 1950, dans la Baie de Guanabara. (état de Rio de Janeiro).

Au bord de la plage, Hélcio - un jeune défenseur prometteur de l’équipe de football du Canto do Rio de Niterói, et Noël, l’un de ses plus fidèles amis, vendeur dans une échoppe de boissons et atteint d’une impressionnante malformation physique - aperçoivent au loin quelqu’un en train de pêcher à la dynamite. Ils partent en barque dans l’intention de récupérer une partie des poissons morts pour les revendre sur l’île de Paquetá, située non loin de là.

L’expédition va se transformer en dangereux périple et les deux larrons se retrouveront embarqués dans une aventure qui va mettre leur amitié à rude épreuve. Après avoir tenté sans succès de revendre une partie de leur butin à des naturistes, les deux compères devront affronter une énorme tempête, alors que Hélcio est attendu à Niterói le soir même par toute son équipe pour la préparation d’un match important qu’ils doivent jouer le lendemain.

Librement inspiré de la vie du père de Marcello Quintanilha, Hélcio Carneiro Quintanilha, Les Lumières de Niterói est une nouvelle démonstration de la virtuosité de Quintanilha devenu en quelques années l’un des principaux auteurs de la bande dessinée brésilienne. Prenant de bout en bout, le récit entraîne le lecteur dans un suspense haletant mais est avant tout une formidable histoire d’amitié.

Informations
Parution le vendredi 9 novembre 2018

Format : 17x24cm, relié
240 pages couleurs
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-259-1

Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il devient ensuite illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens, et publie son premier livre en 1999, "Fealdade de Fabiano Gorila" d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950.
En 2002, il signe avec les éditions du Lombard pour réaliser les dessins de la série "Sept Balles pour Oxford" sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). En 2009, le recueil de nouvelles "Mes Chers samedis" (Sábado dos Meus Amores) est publié au Brésil. Son premier roman graphique, "Tungstène", publié en 2015 en France aux éditions çà et là, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016 avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Heitor Dhalia. "Talc de Verre" a ensuite été publié en France 2016, puis "L’ Athénée" en 2017 et "Les Lumières de Niteroi" en 2018.

Depuis 1991, Marcello Quintanilha a reçu de très nombreux prix au Brésil, en Espagne et en France, notamment le Fauve d’or du Festival d’Angoulême 2023 pour "Écoute, jolie Marcia".

Depuis 2002, il habite et travaille à Barcelone.