Soudain l’univers prend fin
McFadzean, Dakota
Titre original : Don’t get eaten by anything (Canada)
Traduction de Philippe Touboul

Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2015, le dessinateur canadien Dakota McFadzean a dessiné chaque jour un strip en quatre cases pour le mettre en ligne sur son site internet. Soit in fine un total de mille huit cent vingt-cinq strips dessinés sur une période de quatre ans  ! C’est un accomplissement remarquable pour un jeune auteur (bien que ce type de contrainte soit familier aux dessinateurs de la presse quotidienne). Mais le plus remarquable est la facilité avec laquelle Dakota McFadzean jongle avec l’humour noir et l’absurde. Alternant brillamment des histoires complètement surréalistes avec des strips plus introspectifs, Dakota McFadzean sait varier les effets allant du gore à la poésie, avec un sens du rythme et de la réplique qui fait mouche à chaque fois...

Puisque les éditions çà et là font bien les choses, nous allons publier l’intégrale des strips de Dakota McFadzean en deux volumes de plus de 300 pages chacun, reprenant les strips de 2011 à 2013 déjà publiés sous forme de recueil au Canada chez Conundrum Press mais également les strips réalisés entre 2014 et 2015, entièrement inédits au format papier in the whole wide world.

Lauréat du Doug Wright Award 2016
Nomination Slate Cartoonist Prize 2013
Nomination Shuster Awards 2012

Informations
Parution le jeudi 14 septembre 2017

Format : 14x21cm, relié
304 pages couleurs
Prix de vente : 25 euros
ISBN : 978-2-36990-242-3

Né en 1983 au Canada, dans le Saskatchewan, Dakota McFadzean fait partie de la jeune garde indépendante canadienne. Il a suivi les cours du Center for Cartoon Studies à White River Junction (USA). Son travail a été publié dans le très prestigieux Mad Magazine, mais aussi dans The Best American Comics et la revue Funny or Die. Son premier livre, Other stories and the horse you rode in on in a été publié en 2013 au Canada par Conundrum Press. Entre 2011 et 2015, il a dessiné un strip par jour, The Dialies, partiellement publiés sous forme de recueil en 2015 par Conundrum. Dakota McFadzean est également le co-éditeur de l’anthologie Irene avec les illustrateurs américains Andy Warner et d.w.
Dakota McFadzean vit à Toronto où il travaille comme storyboarder pour DreamWorks sur la série Home : Adventures with Tip & Oh.