Téléchargez un extrait
(1.4 Mo)

" Un beau coup de crayon." dBD

" Le très beau dessin crayonné joue un rôle principal dans cette lecture, sa douceur contrebalance la violence des mots et des actes." Comixtrip

" De son dessin tout au crayon, d’une belle délicatesse, l’auteure brosse des petites séquences simples et malaisantes, ces petits jeux bêtes et méchants typiques des enfants qui veulent faire les grands." Bodoï

" Un portrait très réaliste et sans concession de l’évolution des mœurs adolescentes." Avoir Alire

Sous le signe du grand chien
Dahle Øverbye, Anja
Titre original : Hundedagar (Norvège)
Traduction de Sophie Jouffreau

Les « journées du chien » est un phénomène qui se produit au cœur de l’été, pendant les journées les plus chaudes de l’année, entre le 22 juillet et le 23 août. Cette période est placée sous le signe de la constellation du Grand Chien, au moment où les esprits s’échauffent sous l’effet de la chaleur, « dans ces jours de chaleur, le sang est furieusement excité ! » (Roméo et Juliette, Shakespeare ).

C’est à ce moment-là que nous faisons la connaissance d’une jeune norvégienne, Anne, à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence. Le temps de plus en plus étouffant et poisseux de cet été a des répercussions sur les relations de la jeune fille avec son entourage. Sa meilleure amie, Mariell, préfère passer du temps avec Karianne, qui est légèrement plus âgée. Anne est laissée de côté, et même brimée par les deux autres filles mais elle veut désespérément redevenir amie avec Mariell... Jusqu’à quel point ? Les paysages de l’ouest de la Norvège, représentés avec une grande sensibilité dans des dessins au crayon jouent un rôle central dans cette histoire, un aperçu de la nature parfois violentes des relations entre adolescentes.

Sous le signe du grand chien est le premier roman graphique de l’autrice norvégienne Anja Dahle Øverbye.

Informations
Parution le vendredi 14 juin 2019

Format : 19x26cm, broché
72 pages n&b
Prix de vente : 15 euros
ISBN : 978-2-36990-270-6

Née en 1981, Anja Dahle Øverbye a suivi des études artistiques à l’Académie de Bergen (Norvège) puis a obtenu un diplôme en communication visuelle de l’Université UCA (University for the Creative Arts) en Angleterre. "Sous le signe du grand chien" (Hundedegar), son premier roman graphique a été publié en 2015 en Norvège (Jippi Comics) puis en 2017 en Angleterre (Centrala) et a remporté le prix de la meilleure bande dessinée norvégienne du Festival d’Oslo en 2016. Son deuxième roman graphique, "Bergen", est paru en 2018 en Norvège et sera publiée en 2020 en France aux éditions çà et là. Anja Dahle Øverbye vit à Kongsberg où elle travaille sur de nouvelles bandes dessinées et également comme illustratrice.