Téléchargez un extrait
(1.9 Mo)

" Une jolie odyssée nordique, poétique et réconfortante." Les Inrocks

Un soleil entre des planètes mortes
Furmark, Anneli
Titre original : En sol bland döda klot (Suède)
Traduction de Florence Sisask

Barbro, une suédoise d’une cinquantaine d’années mal dans sa peau, entame un voyage dans le nord de la Norvège pour rejoindre la ville de Tromsø, décor principal d’un classique de la littérature scandinave, Alberte et Jacob de Cora Sandel, qui l’obsède depuis de nombreuses années. Elle se rend à Tromsø comme en pèlerinage, pour se rapprocher du personnage principal du roman, Alberte, une jeune femme éprise de liberté prisonnière du carcan des mentalités provinciales rigides. Barbro découvre vite que la petite ville est devenue très différente de celle décrite dans le livre en 1926, mais la richesse et la pauvreté y sont aussi flagrantes qu’à cette époque. Barbro visite les lieux décrits dans le roman, déambule dans la ville et rencontre une autre femme fascinée par Alberte et Jacob avec laquelle elle va se lier d’amitié.

Anneli Furmark entrelace l’histoire de Barbro avec celle d’Alberte, adaptant des extraits du roman de Cora Sandel et établissant un parallèle entre la jeune norvégienne qui s’affranchit des pesanteurs sociales de son époque et la suédoise mère de famille dont la personnalité mue au cours de son séjour. Un Soleil entre des planètes mortes montre comment certains livres peuvent littéralement changer la vie des gens.

Informations
Parution le mardi 24 janvier 2017

Format : 18x26cm, relié
176 pages couleurs
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-232-4

Anneli Furmark est née en 1962 à Vallentuna et a grandi à Lulea (Suède). Elle a fait ses études à l’Académie d’Umea, où elle est ensuite devenue enseignante. Peintre et auteure de bandes dessinées, elle a publié son premier album en 2002. Elle a participé à de nombreuses anthologies et a réalisé sept romans graphiques à ce jour. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi, en Finlande. Son premier livre publié en France, "Peindre sur le rivage" (Les Éditions de l’An 2 / Actes Sud, 2010) a été suivi du "Centre de la Terre" (çà et là, 2013), puis de "Hiver Rouge" (çà et là, 2015, Sélection Officielle Angoulême 2016). Anneli Furmakr vit à Umea.