" Un chef d’œuvre" The Observer

" L’un des plus talentueux auteurs de bandes dessinées du Royaume-Uni" Zadie Smith

Courtes distances
Winterhart, Joff
Titre original : Driving Short Distances (Angleterre)
Traduction de Martin Richet

Sam, jeune anglais désœuvré de 27 ans, se remet d’une dépression chez sa mère quand, par un curieux concours de circonstances, il se retrouve engagé comme assistant d’un certain Keith Nutt. Quinquagénaire bedonnant que la mère de Sam ne laisse pas indifférent, Keith a une mini entreprise, KLN Ltd, spécialisée dans « la distribution et le transport  », mais son travail semble consister uniquement à faire la tournée de petites entreprises des zones d’activité économique locales pour faire signer des papiers à des interlocuteurs que Sam ne voit jamais. Coincé dans la voiture de Keith la plus grande partie de la journée, Sam s’attarde sur les petits détails du quotidien de la ville et des habitants qu’il croise chaque jour. Dans un premier temps très distante, la relation de Sam et Keith évolue progressivement et les problèmes de communication cèdent le pas à une certaine forme de connivence.

Talentueux portraitiste, Joff Winterhart s’attarde avec tendresse sur les détail des corps et des visages pour brosser le portrait de ces deux âmes esseulées. Poignant, drôle et brillamment dialogué, Courtes Distances confirme la singularité du travail de cet auteur.

Informations
Parution le vendredi 16 février 2018

Format : 26x26 cm, relié
128 pages couleurs
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-248-5

Né en 1974, Joff Winterhart est illustrateur, dessinateur d’animation et batteur dans son groupe, Bucky. Il a étudié le cinéma et le dessin animé à la Newport Arts School au sud du pays de Galles. En 2002, il a écrit et réalisé un court-métrage d’animation, « Violet and Turquoise  », sélectionné pour le Festival International d’Edinburgh et qui a remporté de nombreux prix dont un Bafta. « Days of the Bagnold Summer  », son premier livre, a été publié chez Jonathan Cape en 2012.
Il vit à Bristol où il promène souvent son chien, Peep-Peep.