"Quelle oeuvre poignante que ce livre où le dessin fusionne si parfaitement avec le texte." Serge Klarsfeld
Gusta Lemelman est née en 1922 à Germakivka, une petite ville polonaise où vivait une importante communauté juive. Près de 70 ans plus tard, elle décide de faire le récit à son fils Martin des terribles événements qui se déroulèrent pendant la seconde guerre mondiale. A l’issue de la guerre, Gusta sera l’une des rares survivantes de sa famille, après s’être terrée pendant 18 mois dans un trou creusé dans la forêt.
Peu de temps après le décès de sa mère, Martin - qui est illustrateur de livres pour enfants - décide de retranscrire cette histoire en intégrant illustrations, photos et documents d’époque. Le résultat est ce récit émouvant et authentique, où la voix de la mère et les illustrations du fils se combinent pour créer une œuvre intensément personnelle mais à portée universelle.
Préface de Serge Klarsfeld
La Fille de Mendel fait partie des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Shoah et Bande Dessinée du Mémorial de la Shoah (Paris, janvier-octobre 2017)
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Format : 17x24 cm
240 pages noir & blanc
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-36990-234-8
(réédition janvier 2017)
Martin Lemelman est né le 26 octobre 1950 à New York de parents survivant de la Shoah. Il a été élevé dans l’arrière-boutique d’une confiserie de Brooklyn. Il est illustrateur free lance depuis 1976. Ses principaux clients sont Children’s Television Workshop, les éditions Scholastic, Parent’s Magazine Press, Crayola et la Jewish Publication Society. Il a illustré plus de 30 livres pour enfants et son travail a été publié dans de nombreux magazines, du New York Times Book Review au Sesame Street Magazine.
Martin est enseignant dans le département de Communication Design de l’université de Kutztown. Il vit à Allentown en Pennsylvanie avec sa femme Monica et leur quatre enfants.