L’année des ordures
Backderf, Derf
Titre original : Trashed, first version (Etats-Unis)
Traduction de Philippe Touboul

Petite surprise pour les fêtes de fin d’année : les éditions çà et là ont décidé de publier la toute première version du Trashed de Derf Backderf, un récit court de 56 pages qui mettra vos zygomatiques à rude épreuve.

Initialement publié en catimini par une petite maison d’édition américaine 13 ans avant la version « roman graphique de 240 pages » actuelle, ce proto Trashed, à l’humour destroy et sans visée documentaire ou politique, passa un peu inaperçu du fait de son format atypique... Mais il valut à Derf sa toute première nomination aux prestigieux Eisner Awards.

« Ce sont des mémoires, des vrais anecdotes de ma courte carrière d’éboueur quand j’avais 19 ans, en 1979 et 1980. Des histoires peu ragoutantes que je racontais à mes amis depuis des années, de préférence lors de dîners ou de déjeuners. J’espère qu’elles vous plairont. Et n’oubliez pas d’être gentil avec vos éboueurs. Sinon, comme vous le découvrirez dans ce livre, vous le regretterez amèrement. » (extrait de la préface de Derf Backderf)

Informations
Parution le vendredi 5 novembre 2021

Format : 18x26cm, broché avec jaquette
56 pages n&b
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-36990-298-0

John « Derf » Backderf est né en 1959 à Richfield, une petite ville de l’Ohio où il passera toute son enfance. Après un bref passage dans une école d’art, il retourne chez lui et travaille un an comme éboueur, avant de recevoir une bourse pour l’université de l’Ohio où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant des illustrations pour le journal local. Une fois diplômé, Derf Backderf devient journaliste pour un quotidien de Floride, puis abandonne cette carrière pour se lancer dans la réalisation d’un strip, "The City" avec ses "True Stories", qui durera vingt-quatre ans et sera publiés dans près de 200 journaux et magazines américains.
Le premier roman graphique de Derf Backderf, "Punk Rock & Mobile Homes" (publié en 2014 chez çà et là), a été consacré comme l’un des meilleurs romans graphiques de 2010 par le magazine Booklist. En 1994, Derf Backderf avait commencé à travailler sur la réalisation de "Mon ami Dahmer" ; le livre sera finalement publié en 2012 aux États-Unis, puis en 2013 en France. "Mon Ami Dahmer" a reçu le Prix Polar SNCF 2014, le Prix Révélation du Festival d’Angoulême 2014 et le Prix littéraire des lycéens de la région PACA 2015. Le troisième roman graphique de Derf Backderf, "Trashed", a été publié en 2015 en France et aux États-Unis. Le livre a reçu le Prix Tournesol 2016 de la bd écolo de l’année et a été sélectionné pour le Prix BD Fnac 2016.
Derf Backderf a été nominé pour deux Eisner Awards et a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006. Il vit à Cleveland (Ohio) avec sa femme Sheryl Harris (journaliste lauréate du Prix Pulitzer) et leurs deux enfants.