« Un rythme éthéré qui se conjugue avec un trait discret et une esthétique de l’humilité dans une bande dessinée qui se garde bien d’en faire trop. (...) Un graphisme aride et un texte toujours juste font de cette bande dessinée un bijou de subtilité pour aborder pourtant le traumatisme d’un homme qui est le traumatisme en fait de tout un continent. » Radio Nova
« Une incroyable inventivité graphique. » RTBF
« Son style ligne claire, stylisé et poétique alimenté par un réalisme magique facilite l’identification du lecteur au narrateur et à ses questionnements universels. » L@BD
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le poète flamand Ferdinand Vercnocke fut condamné à dix ans de prison pour collaboration avec le régime nazi, puis libéré en 1949. Dans la famille Vercnocke, on ne parlait guère de ce sombre passé, même après la mort de Ferdinand en 1989. Le seul souvenir que Wide Vercnocke avait de son grand-père était celui d’un visage figé par la mort... Sa grand-mère lui disait souvent que plus tard, quand il serait plus âgé, il comprendrait... Mais aujourd’hui, Wide est adulte et il ne comprend toujours pas. Pire, en constatant la ressemblance physique entre lui, son père et son grand-père, il se demande si cette hérédité s’étend à d’autres domaines. Porterait-il une forme de responsabilité pour les actes commis par son grand-père ?
La conception de L’Homme Triple s’est étalée sur quatre années, nourries de contacts intenses entre Wide et son père, au cours desquelles tous deux se sont confrontés non seulement à ce passé, mais aussi et surtout à eux-mêmes et à leur relation l’un à l’autre. Dans L’Homme Triple, Wide Vercnocke aborde cette histoire personnelle avec sa voix unique et distinctive : poétique, stylisée, mêlant éléments autobiographiques et réalisme magique.
Format : 20x24cm, relié
120 pages couleurs
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-320-8
Né en 1985 à Louvain (Flandre), Wide Vercnocke a étudié le dessin à Saint-Luc (Bruxelles) dont il est sorti diplômé en 2010. Il travaille depuis comme peintre muraliste et comme illustrateur notamment pour The Brusseler, De Standaard, Focus Knack, la BBC et Bruzz. Il a écrit et dessiné quatre romans graphiques qui ont reçu un excellent accueil critique, dont le diptyque "Narwal" (2014) – "Wildvlees" (2016) et, en 2020, le remarquable"Homme Triple", sur le sombre passé de son grand-père.