Téléchargez un extrait
(1.3 Mo)

« On retrouve dans ce nouveau récit autobiographique tout le charme qui avait fait la belle réussite du précédent livre de l’autrice. » Canal BD

« Poignant. » BD Gest

« C’est toujours aussi captivant, dosant avec justesse nostalgie, choc des cultures et angoisses liées à la création. » dBD

« Un bel ouvrage, juste et moderne. » Planète BD

Les coquelicots de Ridgewood
Moazzami, Shaghayegh
Titre original : Les coquelicots de Ridgewood (Canada/Iran)
traduit de l’anglais par Hélène Duhamel

Dans un récit autobiographique navigant entre passé et présent, Shaghayegh Moazzami raconte les épreuves et les petites victoires qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

Février 2021, en pleine pandémie mondiale. Shaghayegh, iranienne vivant à Montréal depuis cinq ans, se voit brusquement sommée d’évacuer son appartement le temps que soient résolus de supposés problèmes de sécurité dans son immeuble. Celui-ci, situé avenue Ridgewood, vient d’être racheté par une société véreuse qui pousse ses locataires à partir. La plupart s’y refusent et décident de faire front.

Pour Shagha, qui ne maîtrise pas le français, les procédures judiciaires qui s’ensuivent, compliquées par les mesures de distanciation sociale, sont éprouvantes. Elle qui avait peu à peu reconstruit sa vie après avoir fui un pays liberticide se trouve à nouveau dans une situation de grande instabilité, qui réveille des angoisses et des souvenirs douloureux. Quelques éléments de réconfort : le dessin, Ben et son amitié solide, l’atmosphère chaleureuse de l’épicerie iranienne où elle travaille, le soutien de travailleurs sociaux et de certains voisins – dont une voisine qui lui apprend qu’en français, Shaghayegh se traduit « coquelicot ».

Informations
Parution le vendredi 4 octobre 2024

Format : 17x24cm, broché
180 pages n&b
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-407-6

Shaghayegh Moazzami est née en 1986 en Iran. En 2010, elle sort diplômée de l’Université des Beaux-Arts de Téhéran. Elle commence sa carrière d’artiste en tant que peintre mais son intérêt pour la narration la pousse rapidement vers l’illustration et la bande dessinée. En 2016, elle quitte l’Iran pour s’installer au Canada. Depuis 2017, elle travaille en tant que dessinatrice pour des sites internet iraniens basés à l’étranger. "Hantée", est son premier roman graphique. Elle y raconte comment le poids de la mentalité conservatrice iranienne a continué à lui peser même après son arrivée au Canada.


Déjà parus