Ma Soeur est Folle
Biasio, Iris
Titre original : Mia Sorella è Pazza (Italie)
Traduit de l’italien par Aude Lamy

Rita Nocenti est folle. C’est du moins ce que disent ceux qui la connaissent et le dossier médical de la clinique psychiatrique où elle est soignée. Elle a toujours été étrange, mais maintenant elle est catatonique : elle ne parle pas, bouge peu, et elle sourit tout le temps. Les médecins ignorent la cause de son trouble et ne savent pas quel traitement lui faire suivre. Son seul lien avec le monde est sa sœur Francesca, qui la soutient, même si leur relation a toujours été compliquée. Un jour, Francesca se coupe en épluchant une pomme, et à la vue du sang, Rita cesse de sourire : cet épisode marque le début d’une série d’événements et de révélations. Comme le dit Francesca, « le symptôme n’est que le résumé d’une histoire » : pour découvrir l’origine de cette maladie sans nom, il faudra creuser profondément. Les deux sœurs doivent retracer leurs expériences dans une série de flashbacks douloureux et éclairants, à la recherche d’une racine commune, d’un traumatisme qui, d’un seul coup, les a à la fois unies et séparées à jamais.

Dans ce premier roman graphique d’une maturité surprenante et plusieurs fois primé à sa publication en Italie, Iris Biasio reconstruit le château de cartes d’une histoire familiale tortueuse, intense et débordante d’humanité

Informations
Parution le vendredi 20 février 2026

Format : 16x22cm, relié
208 pages bichromie
Prix de vente : 23 euros
ISBN : 978-2-36990-425-0

IRIS BIASIO, née en 1994 à Cittadella, dans la province de Padoue, est diplômée en graphisme artistique et en techniques de gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Venise et en bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Elle collabore avec le magazine de journalisme graphique en ligne Stormi et avec la maison d’édition MalEdizioni. Son premier roman graphique "Ma soeur folle" a reçu le prix jeune talent du Festival de Trevise 2022 ainsi le prix de la meilleure première oeuvre au Comicon de Naples 2022 et au Festival de Lucca 2023.