Téléchargez un extrait
(779.5 ko)

« Du grand art. » Lire magazine

« Le récit est sublimé par le trait de D’Salete qui puise plus que jamais dans l’expressionnisme. [...] Un album émouvant qui célèbre le rôle de l’écriture, porteuse d’espoir et synonyme de liberté. » Livres Hebdo

« L’auteur brésilien Marcelo D’Salete s’est taillé une solide réputation d’auteur complet auprès du public français. » Les Arts dessinés

« Un roman graphique qui impressionne par sa puissance. » Planète BD

Mukanda Tiodora
D’Salete, Marcelo
Titre original : Mukanda Tiodora (Brésil)
Traduit du brésilien par Mathieu Dosse

Au milieu du XIXe siècle, la population noire de São Paulo avait ses propres espaces, avec des églises, des quartiers et autres lieux de vie. Bien que le pouvoir était entièrement entre les mains des Blancs (dont beaucoup n’étaient pas si blancs), des milliers de Noirs - esclaves ou libres - exerçaient différents métiers : porteurs, blanchisseurs, marchands de fruits et légumes, etc. Parmi ces personnes, il y avait Tiodora Dias da Cunha, née en Afrique, séparée du reste de sa famille et vendue comme esclave à un chanoine de São Paulo. Par le biais de lettres à son mari et à son fils, Tiodora cherchait par tous les moyens à réunir l’argent nécessaire pour obtenir son affranchissement. Ces courriers ont été archivés suite à une enquête policière à laquelle elle se trouva mêlée. Mukanda Tiodora s’inspire de cette histoire.

La nouvelle bande dessinée de Marcelo D’Salete, auteur de Angola Janga et Cumbe (Eisner Award 2018) est une histoire passionnante, basée sur des faits réels, dans une édition riche en documents historiques, comprenant des textes de l’historienne Cristina Wissenbach, une chronologie de la lutte abolitionniste à São Paulo et, pour la première fois, une reproduction intégrale des lettres de Tiodora.

Informations
Parution le vendredi 19 janvier 2024

Format : 18x24cm, relié
224 pages n&b
Prix de vente : 23 euros
ISBN : 978-2-36990-324-6

Né en 1979, Marcelo D’Salete est auteur de bandes dessinées, illustrateur et enseignant. Il a suivi des études de design graphique à l’université de Sao Paulo, il a un diplôme en beaux-arts et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Il a illustré de nombreux livres jeunesse et participé à plusieurs anthologies et revues de bande dessinée, dont Front, Graffiti, Suda Mery K ! (Argentine) et Stripburger (Slovénie). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions au Brésil, en Argentine et en Espagne. "Mukanda Tiodora" (à paraître en 2024) est son troisième roman graphique après "Cumbe", publié en 2014 au Brésil puis en 2016 en France et "Angola Janga" (publié en 2018 en France). Il est également l’auteur de deux recueils d’histoires courtes, "Noite Luz" (Lumière de Nuit, 2008) et "Encruzilhada" (Carrefour, 2011).
Marcelo D’Salete habite à Sao Paulo