"Un récit mélancolique d’une sensibilité exquise" Les Inrocks

"Ce texte jongle entre les non-dits, les références cinématographiques et les coups de crayon percutants, qui transforment ce premier roman graphique en un vrai plaisir de lecture." Page

"On y cueille ce que l’on veut de poésie, d’évasion ou de projections" Causette


Petite terrienne
Franz, Aisha
Titre original : Alien
Traduction de Jörg Stickan, lettrage de Hélène Duhamel

Que se passe-t-il quand soudain la gravité de la vie nous rattrape, sans nous laisser le moyen de se cacher ? Quand peu à peu la réalité, que nous craignons tant, finit par écraser nos rêves, ne nous laissant qu’un vague souvenir ? Nous nous retrouvons pris dans le cours des événements sans pouvoir avancer ni reculer, et finissons par ne plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.

Avec un sens aigu du non-dit Aisha Franz dessine la vie quotidienne d’une mère célibataire et de ses deux filles dans une petite ville allemande. La cadette fait la rencontre d’une créature extra terrestre peut-être imaginaire. Au même moment, la fille aînée vit ses premières expériences sexuelles avec un garçon sensiblement plus âgée qu’elle, et leur mère dépressive revit en boucle toutes les occasions manquées de sa vie. La petite réagit à un sentiment croissant de solitude et d’isolement, en accueillant en secret dans sa chambre cette étrange et silencieuse créature transparente qui va l’accompagner au cours de ses premiers émois.

Premier roman graphique d’une jeune auteur allemande de 27 ans, Petite terrienne est une révélation. Aisha Franz fait avec brio la description du monde des jeunes filles en fleurs dans un ambiance étrange où le malaise s’insinue progressivement.

Informations
Parution le vendredi 13 avril 2012

Format : 20 x 15 cm, couverture souple
208 pages N&B
Prix de vente : 17 euros
ISBN : 978-2-916207-67-4

Aisha Franz est née en 1984 à Fürth en Allemagne. Elle voulait devenir patineuse artistique et faire des dessins animés à la Walt Disney, mais elle a finalement étudié l’illustration et la bande dessinée à l’École Supérieure d’Art et de Design de Kassel. Son premier livre "Alien" paraît en 2011 aux éditions Reprodukt et est immédiatement traduit en français chez çà et là sous le titre "Petite Terrienne". Par ailleurs, elle publie ses histoires dessinées dans des anthologies comme « Orang », « Kuti Kuti » et « Strapazin » et pratique l’auto-édition avec ferveur.

Elle parcourt les festivals de bande dessinée les plus divers avec le collectif The Treasure Fleet, chargée d’une valise pleine de mini-BD.
"Brigitte et la perle cachée" est l’intégrale d’une série de quatre mini-comics initialement auto-édités.

Aisha Franz vit et travaille à Berlin.