L’Anxiété, quelle chose étrange
Haines, Steve Standing, Sophie
Titre original : Anxiety is really strange (Angleterre)
Traduction de Fanny Soubiran

Après La douleur quelle chose étrange publiée en octobre 2018, Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur l’anxiété, parfois considérée comme le nouveau mal du siècle. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l’on sait sur cette émotion désagréable ressentie par tout le monde (sauf par les psychopathes), à des degrés plus ou moins importants. Steve Haines présente les nombreux facteurs considérés comme des causes pouvant accroître l’état d’anxiété, il détaille les différentes manifestations de ce trouble, et présente des pistes d’actions pour ceux qui en souffrent le plus ; les personnes pour lesquelles de nombreuses décisions du quotidien deviennent presque une question de vie ou de mort et provoquent des crises de panique.

Comme dans le précédent volume, l’illustratrice anglaise Sophie Standing met en dessin le texte de Haines, avec un vrai travail stylistique et la volonté de rendre compréhensible les explications du scénariste mais aussi de trouver des astuces graphiques tout en utilisant une palette de couleurs et un style singuliers, inhabituels dans le registre de la bande dessinée didactique.

Le troisième et dernier volume de cette mini série sur la santé, Le Trauma quelle chose étrange, paraîtra en mai 2019.

Informations
Parution le vendredi 15 mars 2019

Format : 18x24cm, broché
32 pages couleurs
Prix de vente : 12 euros
ISBN : 978-2-36990-264-5

Né en 1966, Steve Haines travaille dans le domaine la santé depuis plus de vingt-cinq ans. Il exerce en tant que chiropracteur et enseigne également la thérapie craniosacrale. Il est le co-auteur du livre « Cranial Intelligence : A Practical Guide to Biodynamic Craniosacral Therapy ». Steve Haines est le scénariste des trois premiers livres de la série « … quelle chose étrange ». Il vit et travaille entre Londres et Genève.


Née en 1992, Sophie Standing est diplômée de l’Université de Kingston (Angleterre) où elle a étudié l’illustration et le dessin animé et travaille comme illustratrice notamment pour The Royal Opera House. « La Douleur, cette chose étrange », parue en 2015 en Angleterre est son premier livre, elle a ensuite dessiné « Le trauma, quelle chose étrange », « l’Anxiété, quelle chose étrange », et « Le pardon, quelle chose étrange ».