La douleur, quelle chose étrange
Haines, Steve Standing, Sophie
Titre original : Pain is really strange
traduction de Fanny Soubiran

La douleur, quelle chose étrange est le premier volume d’une trilogie de courts essais en bande dessinée consacrés à la douleur, au trauma et à l’anxiété par les anglais Steve Haines et Sophie Standing.

La douleur, quelle chose étrange explore les mécanismes psychologiques et physiologiques à l’œuvre dans le phénomène de la douleur, à la fois familier et craint. Praticien adepte des médecines douces, sans pour autant être un adversaire de la médication, Steve Haines aborde la question du regard que la société porte sur la douleur (considérée comme une émotion ou un signal d’alerte selon les écoles) et examine de façon approfondie, à l’aide de très nombreuses références et citations de spécialistes du domaine, comment la douleur agit. Steve Haines s’attarde plus particulièrement sur les douleurs chroniques qui sont souvent dans l’angle mort de la médecine conventionnelle, et dont il n’est pas toujours possible d’identifier la cause. Les nombreux concepts et mécanismes biologiques abordés au fil de cet ouvrage sont brillamment mis en images par Sophie Standing qui parvient à associer un réel parti-pris stylistique à une narration documentaire et pédagogique.

Les deux autres titres de la trilogie ; Le trauma, quelle chose étrange et L’anxiété, quelle chose étrange paraîtront au premier semestre 2019.

Informations
Parution le vendredi 5 octobre 2018

Format : 18x24cm, broché
32 pages couleurs
Prix de vente : 12 euros
ISBN : 978-2-36990-258-4

Né en 1966, Steve Haines travaille dans le domaine la santé depuis plus de vingt-cinq ans. Il exerce en tant que chiropracteur et enseigne également la thérapie craniosacrale. Il est le co-auteur du livre « Cranial Intelligence : A Practical Guide to Biodynamic Craniosacral Therapy ». Steve Haines est le scénariste des trois premiers livres de la série « … quelle chose étrange ». Il vit et travaille entre Londres et Genève.


Née en 1992, Sophie Standing est diplômée de l’Université de Kingston (Angleterre) où elle a étudié l’illustration et le dessin animé et travaille comme illustratrice notamment pour The Royal Opera House. « La Douleur, cette chose étrange », parue en 2015 en Angleterre est son premier livre, elle a ensuite dessiné « Le trauma, quelle chose étrange », « l’Anxiété, quelle chose étrange », et « Le pardon, quelle chose étrange ».