Le Trauma, quelle chose étrange
Haines, Steve Standing, Sophie
Titre original : Trauma is really strange (Angleterre)
Traduction de Fanny Soubiran

Après La douleur quelle chose étrange publié en octobre 2018 et L’Anxiété quelle chose étrange (mars 2019), Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur le traumatisme psychique, qui touche tout le monde à des degrés plus ou moins importants. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l’on sait sur ce phénomène psychologique en s’attardant notamment sur sa manifestation la plus courante, la dissociation. Cette réaction de notre cerveau à un ou plusieurs événements insupportables se manifeste par des amnésies sélectives ou une sensation de déconnexion de son propre corps dans le cas des expériences les plus traumatisantes. Comme dans ses précédents ouvrages, Steve Haines propose également des pistes pour les personnes qui souffrent de traumatismes psychiques, à base de techniques simples qui peuvent permettre de diminuer l’intensité des troubles ressentis.

L’illustratrice anglaise Sophie Standing, déjà dessinatrice des deux autres essais de Steve Haines, met à nouveau en dessin le texte avec un vrai travail stylistique et la volonté de rendre compréhensible les explications du scénariste mais aussi de trouver des astuces graphiques tout en utilisant une palette de couleurs et un style singuliers, inhabituels dans le registre de la bande dessinée didactique.

Informations
Parution le vendredi 7 juin 2019

Format : 18x24cm, broché avec rabats
32 pages couleurs
Prix de vente : 12 euros
ISBN : 978-2-36990-269-0

Né en 1966, Steve Haines travaille dans le domaine la santé depuis plus de vingt-cinq ans. Il exerce en tant que chiropracteur et enseigne également la thérapie craniosacrale. Il est le co-auteur du livre « Cranial Intelligence : A Practical Guide to Biodynamic Craniosacral Therapy ». Steve Haines est le scénariste des trois premiers livres de la série « … quelle chose étrange ». Il vit et travaille entre Londres et Genève.


Née en 1992, Sophie Standing est diplômée de l’Université de Kingston (Angleterre) où elle a étudié l’illustration et le dessin animé et travaille comme illustratrice notamment pour The Royal Opera House. « La Douleur, cette chose étrange », parue en 2015 en Angleterre est son premier livre, elle a ensuite dessiné « Le trauma, quelle chose étrange », « l’Anxiété, quelle chose étrange », et « Le pardon, quelle chose étrange ».