Ce livre n’est plus disponible à la vente
« Cette BD inégalable au dessin simplifié en bichromie, ponctué de mots griffonnés, de dessins minimalistes et de plans enfantins, s’inscrit dans l’univers du nonsense britannique, de la psychanalyse et des travaux de l’Oulipo. Un Nombril sans fond qui est, sans aucun doute, unique. » Le Monde
« Vous avez dit génial ? » Chronicart
« Avec un dessin très simple, on arrive à chaque page à une proposition graphique intéressante. Shaw utilise la persistance rétinienne avec succès. Les variations sur les formats, sur la pagination ouvrent de nouvelles perspectives narratives et graphiques. » Libération
« Le premier livre de cet américain est ce qui est arrivé de mieux au récit de fin d’adolescence depuis Ghostworld de Clowes. » Technikart
« Une fois lancé dans ce marathon graphique, le lecteur est happé sans retour, aspiré par les remous d’une histoire familiale banale dans ses prémisses, brillamment originale dans son traitement. (...) La plus prometteuse révélation de l’année. » Télérama
« Cette ambitieuse BD, au déroulé très cinématographique, est une magnifique réflexion sur la mémoire, le passé, le difficile passage à adulte, la fuite des responsabilités. Après Chris Ware et Daniel Clowes, Dash Shaw semble bien être la relève du roman graphique américain, s’inscrivant parfaitement dans cette tradition de conteurs inventifs et iconoclastes. » Les Inrockuptibles
« Une étonnante inventivité graphique et scénaristique » Livres Hebdo
« BBB est tour à tour drôle, poignant, réaliste et poétique. C’est un roman graphique qui fait la part belle aux sensations et aux émotions. Qui prend le temps de regarder autour de lui, et qui, par là-même interroge le lecteur. Combien de bandes dessinées produisent cet effet-là ? » Bodoï
Après quelques 40 années de vie commune, Maggie et David Loony choquent leurs trois enfants en leur annonçant qu’ils se préparent à divorcer. Leur explication est des plus simples : « nous ne nous aimons plus ». Cette annonce lance une réunion de famille de 6 jours dans la maison proche de la mer (et peut-être hantée) de Maggie et David.
Le fils aîné, Dennis qui n’accepte pas la décision de ses parents est également confronté à ses propres problèmes de couple. Claire, la cadette, élève seule sa fille de 16 ans et semble ne pas réagir au divorce. Enfin, Peter, le benjamin de la famille, un aspirant réalisateur paralysé par ses angoisses, se lance dans une aventure romantique avec une mystérieuse monitrice de colonie de vacance.
Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2009
Prix Millepages, meilleur comics 2008
Top 10 des Meilleures BD de 2008, Chronic’art
Top 10 des Meilleures BD de 2008, Technikart
Sélection pour le Prix BD 2009 du journal Libération
Format : 16x22 cm broché
720 pages monochromes
Prix de vente : 30 euros
ISBN : 978-2-916207-30-8
Dash Shaw est né en 1983 à Hollywood (Californie). Il a grandi en Virginie avant de partir vivre à New York où il suit les cours de la SVA (School of Visuel Arts) dont il sortira diplômé en 2005. Il est l’auteur de cinq romans graphiques, "Bottomless Belly Buttton" (Sélection Officielle Festival d’Angoulême 2009, Prix Millepages 2008), "Virginia", "Bodyworld", "New School" et "Doctors" et des deux recueils d’histoires courtes, et collabore régulièrement pour la revue Mome de Fantagraphics Books. Il est également réalisateur de courts métrages, il a notamment réalisé un clip pour le groupe Sigur Ros.
Dash Shaw vit à Brooklyn où il vient de terminer un long-métrage d’animation produit par John Cameron Mitchell, "My Entire High School Sinking Into the Sea".