Téléchargez un extrait
(545.1 ko)

Ce livre n’est plus disponible à la vente

" Une bande dessinée historique magistrale." Les Inrockuptibles

" Dash Shaw dépeint magnifiquement l’éternelle crise de l’idéalisme face à la douloureuse réalité. " Publishers Weekly

" Le trait fluide et libre de Dash Shaw épouse la constante sensation de mouvement du récit au cours du voyage de Charles Cox, sur le champ de bataille et au-delà. " New York Times

" Dash Shaw délaisse la narration case par case au profit d’images enchevêtrées les unes aux autres, suivies de pages semblables à un carnet de croquis mêlant dessin et narration. " Library Journal

Discipline
Shaw, Dash
Titre original : Discipline (Etats-Unis)
Traduction de Martin Richet

Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Ce récit de 300 pages nous plonge dans l’histoire d’un frère et une sœur, Charles et Fanny Cox, membres d’une communauté quaker de l’Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s’enrôler dans l’armée de l’Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l’étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa sœur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste.

Très documenté, Discipline s’inspire en grandes parties de réelles lettres d’époque et d’archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d’une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui – au delà de l’aspect historique – touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité.

Informations
Parution le vendredi 4 novembre 2022

Format : 18x25cm, relié
304 pages n&b
Prix de vente : 28 euros
ISBN : 978-2-36990-311-6

Dash Shaw est né en 1983 à Hollywood (Californie). Il a grandi en Virginie avant de partir vivre à New York où il suit les cours de la SVA (School of Visuel Arts) dont il sortira diplômé en 2005. Il est l’auteur de cinq romans graphiques, "Bottomless Belly Buttton" (Sélection Officielle Festival d’Angoulême 2009, Prix Millepages 2008), "Virginia", "Bodyworld", "New School" et "Doctors" et des deux recueils d’histoires courtes, et collabore régulièrement pour la revue Mome de Fantagraphics Books. Il est également réalisateur de courts métrages, il a notamment réalisé un clip pour le groupe Sigur Ros.
Dash Shaw vit à Brooklyn où il vient de terminer un long-métrage d’animation produit par John Cameron Mitchell, "My Entire High School Sinking Into the Sea".