« Pleine de fraîcheur et sensibilité, Come over Come over est une chronique percutante et toujours d’actualité du monde tragique de l’adolescence. » Livres Hebdo
« C’est fascinant de justesse... Très touchant, très émouvant, on est au plus près de ce que l’adolescence peut avoir de tragique et de risible à la fois. » Les Midis de Culture - France Culture
« D’une grande justesse dans la description de quelques-uns des aspects fondamentaux de cette période de l’existence. » Le Book Club - France Culture
« Un dessin incroyablement expressif et juste. [...] Lynda Barry touche à une forme très pure des sentiments. » Libération
« Un premier tome tout simplement énorme. » Rock & Folk
« Un petit théâtre de marionnettes incisif et tragicomique. » Les Inrocks
« Une œuvre vraiment importante dans le matrimoine de la BD. » Canal BD
« Grâce à un dessin tout en spontanéité et une langue directe, l’autrice parvient à la perfection à se mettre dans la peau de son héroïne pour en livrer l’inaccessible vérité. » Kiblind
« Cette suite de strips poilants et cruels est une merveilleuse plongée dans le marasme des jeunes. » Les Arts dessinés
« On a rarement vu autant de pudeur et de justesse dans la mise en scène des sentiments. » Les Cahiers de la BD
« L’adolescence mise en scène par Lynda Barry n’a rien d’une promenade de santé dans les beaux quartiers. [...] Le lecteur sera surpris et heureux de voir surnager, au milieu de cet océan de noirceur, une innocence préservée et une énergie contagieuse. » Le Monde
« Usant du collage et d’un trait cash, l’autrice de BD underground américaine signe un album émotionnel qu’adolescents et parents ne pourront pas lâcher. » Lire Magazine
« Recueil de strips au style profondément original d’une autrice majeure, Come Over Come Over est un album indispensable pour qui s’intéresse à la bande dessinée issue de la contre-culture américaine, et une saisissante peinture de l’enfance. » Avoir Alire
Lynda Barry est l’une des grandes autrices américaines contemporaines, depuis près d’un demi-siècle. Les éditions çà et là ont publié en 2014 ses strips Mes cents démons !, mais la série Ernie Pook’s Comeek, son œuvre majeure, publiée entre 1979 et 2008, restait inédite en français. Come over Come over est le premier recueil consacré à cette série. Il contient des strips initialement publiés entre 1988 et 1990 et centrés sur les personnages de Maybonne et de sa petite sœur Marlys. Maybonne, 14 ans, raconte ses angoisses, ses joies et ses insécurités, à travers des pages de son journal intime, des extraits de devoirs de classe ou encore des lettres à ses proches. La petite sœur de Maybonne, Marlys, est à la fois prodigieusement agaçante et adorable, et ne manque jamais une occasion de lire en cachette le journal intime de sa grande sœur.
Dans cette magistrale série sur l’enfance, Lynda Barry dépeint habilement la nature capricieuse des amitiés adolescentes et l’ambiance à la « tuer ou être tuée » de la scène sociale du collège de son héroïne. Lynda Barry décrit dans son style inimitable la grandiose magie et l’atroce douleur de l’adolescence.
Prix du Patrimoine - Festival d’Angoulême 2025
Eisner Award de la bande dessinée patrimoniale 2023
Format : 24x17cm, relié
128 pages n&b
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-36990-403-8
Lynda Barry est l’une des grandes voix de la bande dessinée américaine. Née dans le Wisconsin en 1956, elle a travaillé comme peintre, dessinatrice, écrivain, illustratrice, dramaturge, rédactrice en chef, critique et enseignante. Elle est aujourd’hui professeure associée d’art et discovery
fellow à l’université du Wisconsin à Madison. Lynda Barry est la créatrice de la série culte, "Ernie Pook’s Comeek" et aussi l’autrice de plusieurs recueils de strips : "The Freddie Stories", "One ! Hundred ! Demons !" (2010 pour l’édition française), lauréat du Eisner Award du Meilleur Album en 2003, ainsi que de "The ! Greatest ! of ! Marlys !", "Cruddy", "Naked Ladies ! Naked Ladies ! Naked Ladies ! et The Good Times are Killing Me", qui a été adapté en pièce de théâtre off-Broadway et a remporté le Washington State Governor’s Award. Lynda Barry a également écrit quatre romans graphiques tous parus chez l’éditeur canadien Drawn & Quarterly ; "What It Is", qui a remporté le Eisner
Award du meilleur roman graphique basé sur la réalité et le prix R.R. Donnelly de la plus grande réussite littéraire d’un auteur du Wisconsin ; "Picture This" ; "Syllabus : Notes From an Accidental Professor", et "Making Comics", qui
a reçu deux Eisner Awards. En 2016, elle a été intronisée au Hall of Fame des Eisner Awards – l’équivalent du prix du jury d’Angoulême. En 2019, Lynda Barry a reçu la prestigieuse bourse MacArthur Genius.