" Lynda Barry est sans équivalent. " Dave Eggers - New York Times Book Review
" Un récit touchant sur la construction d’une identité, dans lequel Lynda Barry prouve brillamment qu’elle a su trouver sa place et faire la paix avec les tourments du passé." Les Inrockuptibles
" En une dizaine de strips chaque fois, Lynda Barry boucle des micro-aventures racontées à la manière d’un journal où elle se donne rarement le beau rôle mais les endosse tous avec une drôle de lucidité, souvent poignante [....] L’auteur évoque un genre qu’elle nomme « autobifictionalographie ». Soit l’art et la manière, graphiques aussi, de réinventer un petit théâtre intime, où l’écriture a la part belle, et le dessin, l’aplomb elliptique des croquis jetés dans l’urgence, faussement naïfs. Difficile de résister à ces Cent démons, qui ont un charme irrésistible." Télérama
" Drôle à mourir et déprimé jusqu’à la moelle, Mes Cent Démons ! applique les méthodes et la sincérité acide des comics indépendants au récit girly et emporte l’adhésion sans aucune restriction." Fluctuat.net
Lynda Barry est l’une des illustratrices américaines les plus réputées dans son pays. Depuis 35 ans, elle réalise des comic strips publiés par des dizaines de journaux américains. Mes Cent démons est un ouvrage étonnant où Lynda Barry montre son talent unique pour parler de l’enfance avec naturel. Elle pratique avec bonheur l’autofiction, ou comme elle l’appelle, l’autobifictionalographie, et se met en scène sous les traits d’une gamine un peu gauche, un peu moche, aux cheveux roux incoiffables, parfaitement incapable de danser, mais mourant d’envie d’être cool. La structure du livre est construite autour d’un exercice de dessin asiatique qui consiste pour l’artiste à faire sortir de sa plume une centaine de démons intérieurs.
Lynda Barry s’étend sur ses souvenirs dans de longues séquences narratives parfois douces et parfois douloureuses. Elle aborde aussi bien sa sensibilité aux odeurs des autres, sa consommation d’acide à l’âge de 16 ans, ou la couleur des poux que l’art de domestiquer les chiens victimes de violences. Elle retranscrit avec beaucoup d’acuité la cruauté et les plaisirs de l’enfance, remémorés avec floraison de détails et sans fard et aborde pour la première fois sa propre histoire après des années de strips qui lui ont permis de peaufiner un ton et un style inimitables. Le résultat est à la fois poignant et drôle...
Sélection Officielle Festival d’Angoulême 2015
Sélection Prix Artémisia 2015
Format : 24x15 cm, relié
224 pages couleur
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-916207-90-2
Lynda Barry est l’une des grandes voix de la bande dessinée américaine. Née dans le Wisconsin en 1956, elle a travaillé comme peintre, dessinatrice, écrivain, illustratrice, dramaturge, rédactrice en chef, critique et enseignante. Elle est aujourd’hui professeure associée d’art et discovery
fellow à l’université du Wisconsin à Madison. Lynda Barry est la créatrice de la série culte, "Ernie Pook’s Comeek" et aussi l’autrice de plusieurs recueils de strips : "The Freddie Stories", "One ! Hundred ! Demons !" (2010 pour l’édition française), lauréat du Eisner Award du Meilleur Album en 2003, ainsi que de "The ! Greatest ! of ! Marlys !", "Cruddy", "Naked Ladies ! Naked Ladies ! Naked Ladies ! et The Good Times are Killing Me", qui a été adapté en pièce de théâtre off-Broadway et a remporté le Washington State Governor’s Award. Lynda Barry a également écrit quatre romans graphiques tous parus chez l’éditeur canadien Drawn & Quarterly ; "What It Is", qui a remporté le Eisner
Award du meilleur roman graphique basé sur la réalité et le prix R.R. Donnelly de la plus grande réussite littéraire d’un auteur du Wisconsin ; "Picture This" ; "Syllabus : Notes From an Accidental Professor", et "Making Comics", qui
a reçu deux Eisner Awards. En 2016, elle a été intronisée au Hall of Fame des Eisner Awards – l’équivalent du prix du jury d’Angoulême. En 2019, Lynda Barry a reçu la prestigieuse bourse MacArthur Genius.