« Tranche de vie à l’amère mélancolie de deux femmes portant le même prénom, ce récit réaliste coréen au dessin précis et élégant ne laisse pas indifférent. » Planète BD
Les vies parallèles de deux femmes, Jin-a et Su-jin, dans la Corée d’aujourd’hui.
Jin-a, dont le père vient de décéder, a une vingtaine d’années et travaille d’arrache-pied pour subsister, alors qu’elle doit aussi financer les études de sa petite sœur. Elle est femme de ménage de jour et chauffeur de nuit et habite dans une résidence collective pour femmes, tout en bataillant contre l’administration qui refuse à sa sœur le statut d’orpheline. L’autre « Jin », Su-jin, est quarantenaire, veuve et mère d’un jeune homme. Elle se préoccupe beaucoup pour l’avenir de son fils car elle a peu de moyens. De plus, suite à une liaison avec l’un des clients réguliers du restaurant karaoké où elle travaille avec sa sœur, Su-jin tombe enceinte...
Jin & Jin est le très beau récit du destin croisé de deux femmes pugnaces confrontées à la dureté de la vie moderne avec une structure narrative particulière, chaque chapitre étant consacré à l’une des deux femmes, qui se croiseront uniquement fortuitement.
Format : 15x21cm, broché
212 pages couleurs
Prix de vente : 17 euros
ISBN : 978-2-36990-322-2
Lee Dong-eun est né en 1978 à Busan, Corée. Auteur, scénariste et réalisateur, Lee Dong-eun a gagné en 2013 le concours de littérature du Sinchunmunye décerné par le quotidien Dong-a Ilbo avec la nouvelle « Mon Autre Mère ». « Changement de saison », dessinée par Jeong Yi-yong est sa première bande dessinée, publiée en 2013. Il s’en est inspiré pour réaliser en 2016 son premier long-métrage, « In Between Seasons », qui a reçu le prix KNN au 21e festival international du film de Busan. Il a écrit quatre autres romans graphiques, également dessinés par Jeong Yi-yong, « Mon autre mère » (2015) et « Toi et moi » (2016), tous deux adaptés en films, puis « Yoyo » en 2019 et « Jin, Jin » en 2020.
Né à Seoul en 1983, Jeong Yi-yong était un grand fan de manhwas dans sa jeunesse. Néanmoins persuadé que ce n’était pas sa voie, il a étudié le design avant de travailler dans les réseaux sociaux et au cinéma. Sa carrière de manhwaga a débuté en 2013 avec « Changement de saison » , sur un scénario de Lee Dong-eun. Il a ensuite continué sa collaboration avec ce scénariste et dessiné quatre autres romans graphiques « Mon autre mère » (2015) , « Toi et moi » (2016), « Yoyo » ( 2019 ) et « Jin, Jin » en 2020.