Téléchargez un extrait
(1.6 Mo)

"Une lecture éclairante et saisissante sur les troubles psychiques" dBD

"Une œuvre dure et touchante. [...] Un récit pétri d’humanité, réaliste et sincère" Zoo

La Mère ombre
Haller, Stefan
Titre original : Schattenmutter (Suisse)
Traduit de l’allemand (Suisse) par Elisabeth Willenz

Dans La Mère ombre, l’auteur suisse allemand Stefan Haller raconte l’histoire de sa mère, qui souffrait de troubles psychiques, en se basant sur les journaux intime de celle-ci, retranscrits mot pour mot et mis en images dans un puissant roman graphique. Stefan Haller décrit de manière précise et sans fard comment se manifestaient les troubles de sa mère, leurs répercussions sur l’ensemble de la famille, et les conflits que toutes les personnes concernées cachaient afin de protéger leur entourage.

A travers La Mère ombre, l’auteur mène une véritable enquête familiale, interrogeant ses frères et sœurs, ses oncles et tantes, remontant à l’histoire de ses grands-parents, pour rompre le silence qui régnait au sein de sa famille et tenter de démêler sa propre histoire de celle de sa mère.

Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée 2022

Informations
Parution le vendredi 17 mai 2024

Format : 17x24cm, broché
176 pages bichromie
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-402-1

Stefan Haller est né en 1972 à Gränichen dans le canton d’Argovie et vit aujourd’hui à Zurich. Il a suivi une année préparatoire à l’école de design de Zurich (aujourd’hui ZHdK) puis une formation de graphiste. Il est auteur de strips et des bandes dessinées humoristiques pour différents magazines, sous le nom de Schlorian. En 2021, il a publié son premier album de bande dessinée "La Mère ombre" ( Schattenmutter) chez Edition Moderne, et a reçu pour cet ouvrage le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée en 2022.