Le grand livre des humains, selon les chats
Montt, Alberto
Titre original : El gran libro de los humanos, según mi gato (Chili)
Traduit de l’espagnol par Marie Hornain

Suite à la publication l’année dernière de l’édifiant Grand livre des chiens, qui nous a permis de découvrir la fascinante stupidité de la plupart des membres de la famille des Canis lupus familiaris, le chat d’Alberto Montt se penche désormais sur l’espèce humaine... Homo Sapiens, une engeance ô combien ridicule, pour ne pas dire méprisable, mais il faut bien le reconnaître souvent indispensable quand il s’agit d’être ravitaillé en croquettes ou de trouver un radiateur ambulant. Au fil des pages de cette véritable encyclopédie aux pages rehaussées de magnifiques et chatoyantes images garanties IA-free, le narrateur félin décrit les différents types d’humains au travers de nombreux portraits de maîtres et maîtresses de chats, en détaillant leurs (nombreux) travers et leurs (quelques) qualités.

Informations
Parution le vendredi 17 octobre 2025

Format : 12x18cm, broché
128 pages couleurs
Prix de vente : 12 euros
ISBN : 978-2-36990-423-6

Né en 1972 à Quito (Équateur), Alberto Montt fait des études en arts plastiques à l’université de Quito avant de créer une société de design et d’illustrations pour la presse. En 1998, il part s’installer au Chili où il vit depuis.
En 2007, il crée le blog Dosis diarias (doses quotidiennes) où il publie un dessin par jour, et qui connait un grand succès avec jusqu’à 100 000 visites quotidiennes. Il a reçu le prix du meilleur blog hispanophone décerné par la Deutsche Welle en 2011, et huit recueils des dessins de son blog ont été publiés à travers le monde hispanophone (Chile, Argentine, Mexique et Espagne). Ses dessins de presse apparaissent périodiquement dans les journaux et magazines d’Amérique latine et d’Europe. Il est également auteur de plusieurs livres pour enfants.
Son premier roman graphique, "Roucou", qu’il a auto-édité en 2014, regroupe des anecdotes autobiographiques.