" Une lecture surprenante et originale ! " Comixtrip
" Une incroyable élégance." Ouest France
« Le roucou, est un arbuste dont le fruit contient des graines enduites d’une substance visqueuse d’un rouge intense avec laquelle on produit des pigments. C’est, en outre, une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine. C’est un pont entre deux mondes que j’aime. La nourriture et la couleur... Toutes les histoires contenues dans ce livre ont été dépeintes telles que je me les rappelle. Sans aucun ordre chronologique ni géographique. Pour moi, les illustrer fut une manière de conjurer l’oubli. » Alberto Montt (préface de son livre)
Roucou est le premier ouvrage publié en France de l’auteur équatorien Alberto Montt. Connu pour ses dessins d’humour dans toute l’Amérique du Sud, Alberto Montt s’y livre pour la première fois à l’exercice du récit autobiographique. Alberto Montt se remémore douze moments qui ont d’une façon ou d’une autre marqué sa vie, de son enfance à l’âge adulte ; son premier amour, un accident de coiffure à huit ans, la mort d’un ami... Sa longue pratique du dessin d’humour (noir) se retrouve dans le rythme de le narration et dans le découpage, Montt maniant avec dextérité l’art de l’ellipse et de la chute qui donnent une tonalité singulière à ses histoires tragi-comiques.
Format : 17x24 cm, broché
148 pages couleurs
Prix de vente : 18 euros
ISBN : 978-2-36990-257-7
Né en 1972 à Quito (Équateur), Albert Montt fait des études en arts plastiques à l’université de Quito avant de créer une société de design et d’illustrations pour la presse. En 1998, il part s’installer au Chili où il vit depuis.
En 2007, il crée le blog Dosis diarias (doses quotidiennes) où il publie un dessin par jour, et qui connait un grand succès avec jusqu’à 100 000 visites quotidiennes. Il a reçu le prix du meilleur blog hispanophone décerné par la Deutsche Welle en 2011, et huit recueils des dessins de son blog ont été publiés à travers le monde hispanophone (Chile, Argentine, Mexique et Espagne). Ses dessins de presse apparaissent périodiquement dans les journaux et magazines d’Amérique latine et d’Europe. Il est également auteur de plusieurs livres pour enfants.
Son premier roman graphique, "Roucou", qu’il a auto-édité en 2014, regroupe des anecdotes autobiographiques.