Christian a treize ans et vit dans une cité italienne dont il n’est presque jamais sorti, avec sa mère, qui s’occupe de tout, son père, absent, alcoolique et violent, et son grand frère, Francesco. Après une violente dispute entre leurs parents à laquelle les deux frères assistent, impuissants, Francesco décide d’emmener Chris voir la mer pour la première fois. Sur le chemin du retour, Chris découvre un lieu qui lui semble abandonné, et pense avoir trouvé l’endroit idéal pour traîner avec sa bande d’ami.es. Ils y retournent pour explorer les lieux mais sont surpris.es par un vieux berger qui y vit avec son troupeau de moutons. Après cet épisode, les relations, déjà parfois tendues au sein de la bande, s’enveniment...
Les moutons veulent du sel est le premier roman graphique de l’auteur italien Emanuele Cantoro. Magistralement dessinée au crayon de papier, c’est une bande dessinée poignante sur l’adolescence, et la difficulté de grandir, quand ce qui est familier est devenu hostile, quand il faut se détacher de ce(ux) que l’on connaît.
Format : 17x24cm, relié
228 pages n&b
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-412-0
Né à Rome en 1997, Emanuele Cantoro est dessinateur et éditeur. Il collabore depuis 2016 avec plusieurs maisons d’édition. En 2017, il auto-édite ses premiers travaux et, l’année suivante, fonde le magazine Profondissima, qui donne naissance en 2023 à la maison d’édition Profondissima Press, avec laquelle il participe à de nombreux festivals de BD et de micro-édition en Italie.
En 2021, la maison d’édition bolonaise Sigaretten publie son premier livre, Grazie. Ce dernier a inspiré la pièce de théâtre avec dessin en live Ninnoli, mise en scène avec Salvatore Crucitti, qui reçoit la Mention spéciale du Prix Scenario Infanzia
en 2022. En 2023, Emanuele Cantoro publie Cavaliere Paolo chez Profondissima Press. Il écrit ensuite Les Moutons veulent du sel, entre Bologne et Angoulême.