"Ville Ranta, auteur-clé de la BD finlandaise, imprime son art ébouriffant du croquis-éclair en noir et blanc. Au ras du quotidien, sur fond de solitude neigeuse, il installe une tragi-comédie carburant à la misère ordinaire et au chauffe-cochon, le grog local." **** Télérama

"L’Exilé du Kalevala, de Ville Ranta, pourrait être une BD nordique conventionnelle, c’est en fait une BD déroutante, le burlesque étant toujours en embuscade derrière le drame et le découpage comme le dessin rivalisant d’inventivité et d’originalité. " Le Monde des Livres

"On embarque pourtant, d’abord pour de mauvaises raisons (le double exotisme du lieu et du temps), puis pour d’excellentes : un dessin façon crobards, simple mais efficace, dont on comprend qu’il ait séduit Lewis Trondheim, et une histoire qui nous permet d’observer comment un semi-intellectuel de province va, petit à petit, trouver l’apaisement à ses dérisoires tourments dans l’absorption du génie populaire - puisque Lönnrot parcourt la campagne en notant les chants et poèmes psalmodiés des paysans sans écriture. Entre Tchekhov et Giono : bref, du Ville Ranta." Lire


L'exilé du Kalevala
Ranta, Ville
Titre original : Kajaani
Traduction de Kirsi Kinnunen

Médecin de campagne coincé à Kajaani, une petite ville reculée de la Finlande du 19e siècle, Elias Lönnrot a l’impression d’être enfermé dans une prison. Sa famille démunie le harcèle et l’ivrognerie des notables locaux lui est devenue insupportable. Il est endetté, stressé, et de plus, impliqué dans une vague liaison avec une paysanne mariée. Leur relation dévoilée au grand jour, il panique et envisage de s’enfuir en Russie.
Pour créer le héros de son roman graphique, Ville Ranta s’est inspiré d’une personnalité historique finlandaise, Elias Lönnrot (1802-1886) qui fut médecin de campagne, poète, et auteur du recueil des poèmes chantés qui constituent Le Kalevala, l’épopée nationale finlandaise. Le héros du présent ouvrage porte son nom, mais cette histoire est presque entièrement imaginée.

L’exilé du Kalevala est un récit sur le besoin obsessionnel d’être un honnête homme, les questionnements et la tendance inconsciente de Lönnrot à gâcher sa propre vie.

Sélection Officielle Angoulême 2011

Informations
Parution le vendredi 18 juin 2010

Format : 16x22 cm, cartonné
288 pages n&b
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-916207-40-7

Ville Ranta est né en 1978 à Oulu en Finlande. Après des études littéraires à l’université d’Helsinki, il crée en 2000 une société d’édition indépendante, Asema, qui publiera notamment des ouvrages de Kati Kovacs et Jyrki Heikkinen. Il sort en 2003 son premier roman graphique, Sade (La Pluie) et en 2005, il collabore avec Lewis Trondheim pour la réalisation de l’album Celebritiz. Ville Ranta a depuis publié de nombreuses autres bandes dessinées dont Papa est un peu fatigué, L’Exilé du Kalevala, Sept Saisons, La Jérusalem du Pauvre et Comment le roi a perdu la tête chez çà et là. Il est également dessinateur de presse, notamment pour le magazine Kirkko & Kaupunki et collabore régulièrement avec le plus grand quotidien finlandais, Helsingin Sanomat. En 2006, il a réalisé pour un magazine finlandais une bande dessinée mettant en scène Mahomet qui a provoqué un scandale et le licenciement du rédacteur en chef du magazine.
Ville Ranta a reçu le Grand Prix du festival de Kemi 2006 et est lauréat 2014 du prestigieux Prix Finlande remis chaque année par le Ministère de la Culture à sept personnalités artistiques. Il vit à Oulu avec sa famille.


A paraître
A paraître le 22/01/2025