Les buveurs de vin
Ranta, Ville
Titre original : Viininjuojat
traduit du finnois par Kirsi Kinnunen, création de police Jean-François Rey

Ville Ranta se rend dans le nord de la Finlande pour retrouver ses vieux amis buveurs de vin. Il constate alors que le temps n’a été bienveillant avec aucun d’entre eux. Une question se pose : avec l’âge, l’être humain deviendrait-il inévitablement sa version la plus médiocre, la plus faible et la plus laide ? Et le vin offrirait-il une cure de jouvence ?

Le nouveau roman graphique de Ville Ranta, l’un des principaux auteurs de la scène finlandaise, est un récit empreint d’autodérision sur l’amitié flamboyante, les exploits de jeunesse, les amères déceptions - et sur ce breuvage magnifique qu’est le vin.

Informations
Parution le mercredi 22 janvier 2025

Format : 15x21cm, relié
392 pages , bichromie
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-410-6

Ville Ranta est né en 1978 à Oulu en Finlande. Après des études littéraires à l’université d’Helsinki, il crée en 2000 une société d’édition indépendante, Asema, qui publiera notamment des ouvrages de Kati Kovacs et Jyrki Heikkinen. Il sort en 2003 son premier roman graphique, Sade (La Pluie) et en 2005, il collabore avec Lewis Trondheim pour la réalisation de l’album Celebritiz. Ville Ranta a depuis publié de nombreuses autres bandes dessinées dont Papa est un peu fatigué, L’Exilé du Kalevala, Sept Saisons, La Jérusalem du Pauvre et Comment le roi a perdu la tête chez çà et là. Il est également dessinateur de presse, notamment pour le magazine Kirkko & Kaupunki et collabore régulièrement avec le plus grand quotidien finlandais, Helsingin Sanomat. En 2006, il a réalisé pour un magazine finlandais une bande dessinée mettant en scène Mahomet qui a provoqué un scandale et le licenciement du rédacteur en chef du magazine.
Ville Ranta a reçu le Grand Prix du festival de Kemi 2006 et est lauréat 2014 du prestigieux Prix Finlande remis chaque année par le Ministère de la Culture à sept personnalités artistiques. Il vit à Oulu avec sa famille.